DOSSIER Tout comprendre du Future Of Work
Dossier
July 1, 2021

Dossier spécial #FutureOfWork : les clés du travail de demain

Durant tout le mois de juin 2021, l'équipe du HUB612 vous propose un dossier dédié à la philosophie Future Of Work. Nous avons sollicité divers acteurs (philosophes, sociologues, entrepreneurs, DRH de grands groupes, cabinets de recrutement, etc.) afin de mieux comprendre les enjeux gravitant autour de la tendance Future Of Work. Nous restituons dans ce dossier les enseignants clés autour de 3 chapitres. Bonne lecture.


Chapitre 1 - Future of Work : de quoi parle-t-on en fait?

Les origines du mouvement Future Of Work

Quelle est l'origine du Future Of Work et quelles en sont les grandes dynamiques ? Eléments de réponses avec Samuel Durand, expert du Future Of Work, auteur du "Billet du Futur", également auteur et réalisateur du documentaire thématique "Work in Progress".

>> Lire la tribune de Samuel Durand sur les origines du Future Of Work

Télétravail, remote, hime office : quelles différences ?

Les organisations du travail sont multiples. Quelles différences entre remote, télétravail, travail à domicile, travail sur site ou home office ?

>> Le bon vocabulaire pour comprendre le future of work

Hybrid Work, le jour d'après

La crise sanitaire a posé les bases de la montée de l'Hybrid Work, où comment les salariés reprennent la main de leur agenda.

>> Lire la tribune de Sylvain Brissot

Travail exercé depuis l’étranger : quels impacts en droit du travail ?

Le télétravail des employés exerçant à l'étranger est un sujet complexe qui se prépare avec l'employeur dans un contexte de droit évoluant chaque jour.

>> Quels sont les impacts en droit du travail de travailler à l'étranger, avec Delphine Monnier, Avocate.

Les 9 tendances du Future Of Work

La crise Covid-19 a accéléré la transformation du monde du travail. Face aux nouveaux paradigmes, les responsables des RH doivent repenser les stratégies de planification, de gestion, de performance et d'expérience des effectifs et des employés.

>> En vidéo, découvrez les 9 tendances du Future Of Work

Cédric Nieutin : "Le Future Of Work est une valeur clé du HUB612"

Depuis son lancement en 2016, la philosophie Future Of Work est l'une des valeurs fondamentales prônées par le HUB612.  En effet, pour cet incubateur la posture des entrepreneurs est un bon modèle pour pouvoir interagir avec le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Quelle est l'évolution d'un tel mouvement au sein de cet HUB d'accompagnement depuis 5 ans ? Qu'est ce que cela représente concrètement dans un espace commun tel que le HUB612 ?

>> Découvrir l'interview de Cédric Nieutin

Et si l’avenir du travail c'était de travailler pour soi ?

>> Lire la tribune du philosophe Guillaume Déléan

Chapitre 2 - Future Of Work, Marque Employeur et Management

Le télétravail est-il devenu un enjeu clé de la marque employeur ?

Dans quelle mesure la possibilité de travailler de chez soi est devenue un argument clé pour attirer les talents et les fidéliser dans l’entreprise ? Eléments de réponse avec Matthieu de la Thébeaudière Directeur Opérationnel Randstad, Jacques Raud, dirigeant du cabinet de recrutement Capucine & Associés et Jessica Djeziri Talent Manager chez Ornikar.

>> Lire cette tribune : Le télétravail est-il devenu un enjeu clé de la marque employeur ?

Télétravail : les secrets RH d'Ornikar

Jessica Djeziri, Chief People Officer de la scale-up nous livre comment Ornikar, la startup FrenchTech, s'est adapté aux différentes périodes de confinement et de télétravail forcé, mais aussi ce que cette période laissera comme enseignements et bonnes pratiques.

>> Découvrir les secrets de Jessica Djeziri, Chief People Officer d'Ornikar en terme de télétravail

En hyper croissance, Agicap s'empare des enjeux Future Of Work

Découvrez le témoignage du co-fondateur d'Agicap qui vient de lever 100 millions de dollars. Comment les enjeux Future Of Work, et notamment l’onboarding, trouvent leur place lorsqu’on dirige une entreprise en fort développement ?

>> Lire le cas d'Agicap : comment les enjeux Future Of Work trouvent leur place dans une entreprise en hyper croissance.


La guerre des talents à l’heure du Future Of Work

Matthieu de La Thébaudière accompagne les entreprises et les collaborateurs dans leur développement et dans la transformation digitale des modèles économiques. Il revient ici sur la notion d’hybridation du travail et les impacts sur le management et la marque employeur.

>> Découvrir l'hybridation du travail et ses impacts sur le management et la marque employeur

L’innovation sociale : une pierre angulaire des enjeux Future Of Work

Matthieu de La Thébaudière, Directeur Opérationnel Randstad, revient dans cet édito sur l’évolution du marché du travail et la nécessité de réduire les inégalités sociales. A ses yeux, l’innovation sociale est une pierre angulaire des enjeux Future Of Work.

>> Lire la tribune de Matthieu de La Thébaudière

Hybrid Work : les bénéfices côté employeur

L'arrivée du travail hybride propose un grand nombre d'avantages. Ces avantages se traduisent par des grains de productivité et le cas échéant par une meilleure performance financière de l'entreprise. Mais au delà des chiffres, le travail hybride est aussi un vecteur pour la marque employeur.

>> Lire comment l'entreprise peut-elle profiter de la mise en place du télétravail ?

Future of Work : l'importance de la mobilité des talents

Identifier les compétences disponibles en interne, un levier clé du Future Of Work

>> Lire la tribune de  Loïc Michel, fondateur et dirigeant de la startup 365 Talents

Chapitre 3 -Les outils et solutions au service du Future Of Work

 

10 outils pour favoriser la collaboration à distance

Réunir toute une équipe autour d’un projet demande de l’organisation, de la méthode et surtout des moyens, notamment quand les membres de l’équipe ne sont pas réunis au même endroit. Découvrez la sélection d'outils du HUB612 qui permettent d'optimiser le travail collaboratif à distance.

>> Découvrir les 10 outils qui aide la collaboration à distance

3 startups lyonnaises dont les produits répondent aux enjeux Future Of Work

Et concrètement, le Future Of Work ça ressemble à quoi en fait ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons de découvrir les solutions développées par 3 startups accompagnées par Le HUB612 : Watcha, Gryzzly et Fire Tiger. Nous avons échangé avec les fondateurs de ces entreprises lyonnaises pour comprendre comment leurs outils s’intègrent aux nouveaux enjeux des entreprises.

>> Découvrir ces 3 startups qui répondent aux enjeux Future Of Work

Hybrid Work : les enjeux phares

Le développement du télétravail désynchronise les collaborateurs et peuvent leur faire perdre le fil du développement de leur entreprise. Voici quelques enjeux clés à prendre en compte lors de la réflexion d'un passage à l'hybride.

>> Découvrir les 6 enjeux phares du travail hybride

Hybrid Work : les bonnes pratiques

Voici quelques recettes pour préparer au mieux la transition vers l'Hybrid Work.

>> Le HUB612 vous livre ses bonnes pratiques pour un travail hybride réussi

Les dérives du Future Of Work

A venir

Suivez toutes nos actualités par mail !

Abonnez vous à notre newsletter en laissant votre mail ci-dessous

Merci pour votre mail !
Oops! Il semble y avoir une erreur sur le mail renseigné ..

Nos derniers articles