A la demande du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Harris Interactive a mené l’enquête quant à l’activité professionnelle des Français pendant le confinement. L'enquête a été réalisée en ligne du 4 au 8 novembre 2020 sur un échantillon de 2049 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, parmi lesquels sont représentés 1100 actifs en emploi (hors demandeurs d’emploi). Baptisée "L'activité professionnelle des Français pendant le confinement", cette étude revient notamment sur les avantages de l'Hybrid Work d'un point de vue économique et pilotage d'entreprise.
Ces avantages se traduisent par des grains de productivité et le cas échéant par une meilleure performance financière de l'entreprise. Mais au delà des chiffres, le travail hybride est aussi un vecteur pour la marque employeur.
Moins de personnes au bureau, c'est moins de bureaux. Le travail hybride favorise la réduction des coûts immobiliers en réduisant l’occupation, en repensant ou en partageant les espaces. Mettre en place un mode de travail moderne et auxquels les salariés peuvent aspirer, c'est aussi réduire le turnover et par conséquent les coûts liés au recrutement (estimés de 15 à 25 % du salaire brut annuel pour une nouvelle recrue).
Selon l'étude Haris Interactive sortie en 2020, les salariés pouvant faire du télétravail occasionnellement seraient 4 fois moins absents.
Les salariés sont aujourd’hui de plus à l'aise avec les outils digitaux (logiciels, internet, mobile, PC...) et sont aussi plus flexibles. Ils peuvent travailler depuis différents lieux. Développer cette souplesse, c'est aussi pouvoir gérer les contraintes de la vie perso sans impacter la vie pro.
54% des employés de bureau seraient prêts à quitter leur entreprise pour un poste leur offrant des horaires de travail flexibles (sondage Gallup).
Selon l'étude Haris Interactive sortie en 2020 baptisée "L'activité professionnelle des Français pendant le confinement", le télétravail augmente la productivité individuelle de 13%.