HUB612 : rétrospective 2020
Coworking
January 7, 2021

Que s’est-il passé au HUB612 en 2020 ?

Découvrez les initiatives menées pour améliorer la vie au coworking, renforcer l’accompagnement de nos startups malgré le confinement et valoriser les startups dans lesquelles nous avons investi via notre fonds d’investissement HUB612 Participations. Plongée dans les nouveautés qui ont rythmé la vie du HUB612 en 2020.

Accompagnement des startups : les nouveautés du HUB612 en 2020

Caroline est venu compléter l’équipe du HUB612. HUBergiste et assistante communication, Caroline est présente pour accompagner les entrepreneurs et surtout fédérer et animer la communauté du HUB612.

Malgré les confinements, l’équipe du HUB612 a poursuivi et musclé l'accompagnement de ses startups : maintien de l’accompagnement personnalisé des startups à distance, utilisation des outils de communication et de suivi numériques, animation à distance de la communauté des entrepreneurs, maintien des événements stratégiques grâce à la visioconférence.

Durant la crise sanitaire de 2020, le HUB612 a suivi de près les initiatives développées par les startups pour participer à l’effort collectif et faire preuve de solidarité. L’équipe du HUB612 n’a pas manqué d’accompagner les entrepreneurs dans leur communication de crise en mettant notamment en lumière les solutions numériques déployées par les startups à travers une série de 11 vidéos baptisées « Covid 19 et solidarité numérique ».

De nouveaux partenariats ont été signé en 2020 dans le but d’offrir aux entreprises accompagnées des services et des solutions toujours plus pertinentes pour leur développement et leur épanouissement. Citons notamment les synergies développées avec Payfit, Be A Boss, IPEM Cannes, Rocket School, Blue Ocean Awards et Kleinblue.

Un nouveau site web a fait son apparition en octobre 2020. Entièrement réalisé en no code, ce site web met les startups accompagnées et optimise le référencement des contenus publiés par l’équipe du HUB612 pour s’assurer une meilleure visibilité en ligne.

Le HUB612 accompagne les entreprises DeepTech du territoire Lyon Saint-Etienne grâce à son rôle d’apporteur d’affaires au sein du consortium Pouss@LYS. En 2020, cinq comités de labellisation French Tech Seed ont lieu (dont 4 en vision conférence) et deux startups accompagnées par LeHUB612 ont décroché le label French Tech Seed : Gryzzly et Mon Petit Placement. Félicitations à eux !

En 2020, le HUB612 a également poursuivi l’accompagnement des entreprises FinTech et InsureTech du territoire Auvergne Rhône Alpes en organisant avec le pôle de compétitivité Finance Innovation deux comités de labellisation.

 

Coworking : comment animer un lieu d’hébergement de startups en temps de crise sanitaire ?

Lors du premier confinement, les espaces de coworking HUB612 Lyon et Grenoble ont fermé leurs portes. Habitués à travailler en remote grâce aux outils digitaux déjà largement intégrés (Slack, Airtable, Trello), l’équipe HUB612 et les entrepreneurs ont spontanément et rapidement basculé vers le télétravail. En plus de Slack, déjà largement utilisé par la communauté HUB612, l’équipe HUB612 et les entrepreneurs se sont également retrouvés sur Discord, un service de messagerie instantanée vocale et texte (initialement conçue pour les gamers).

Lors du second confinement, les espaces de coworking du HUB612 sont restés ouvert avec une jauge imposée et le renforcement des gestes barrières. Les entrepreneurs devaient alors s’inscrire pour indiquer leur présence au HUB612. Une certaine logistique a été mise en place pour assurer le respect des gestes barrières et la sécurité de toutes et tous.

Le HUB612 s’est adapté pour faire face à la situation sanitaire actuelle et proposer aux entrepreneurs des offres plus flexibles qui correspondent au développement du télétravail et aux pressions budgétaires subies par les entrepreneurs. De nouvelles offres de coworking ont été mises en place : l’offre TEAM-FLEX et l’offre TWO DAYS.

En 2020, l’équipe du HUB612 a accueilli 11 nouvelles startups positionnées sur les secteurs FinTech, DeepTech, InsureTech et transformation numérique. Bienvenue à RYSE, Master Content, WATCHA, Seekoya, Flexomatic, Kresus, HIKE, III Financements, Concilys, Goldbaum et Husprey.

Entre deux phases de confinement, les entrepreneurs ont pu bénéficier des partenariats avec d’autres lieux de coworking conclus par Le HUB612 pour travailler à Lyon (au HUB612 Halles Paul Bocuse ou chez H7 Confluence) ou à Paris (La Place FinTech Palais Brongniart).

Malgré la distance imposée, HUB612 a tout mis en œuvre pour maintenir une certaine animation au sein de ces lieux de coworking. Après quelques événements organisés en présentiel (DeepTech Tour, Ethique et Technologies, FinTech Hub Day à La Place FinTech Paris), nous avons dû opter pour des événements en distanciel (FinTech Tour Lyon 2020, SuperConnectr, etc.)

 

Investissement : vers un meilleur suivi du portefeuille

Nous avons adopté RYSE comme outils de suivi des participations financières prises par notre fonds d’investissement HUB612 Participations.

Deux comités d’investissement ont été organisés en 2020. Le premier a pu se dérouler au sein de La Tour Incity Lyon en janvier 2020 et le second s’est tenu en visio conférence début novembre 2020. De nouveaux investissements ont été réalisés (nouvelles entreprises et seconds tours).

 

 

 

 

 

 

 

Nos derniers articles