Gryzzly ancre sa posture de startup deeptech et contribue à la recherche publique
Deeptech
April 8, 2022

« Nous fournissons le seul jeu de données privé qui participe à la recherche publique » 

Gryzzly est une startup lyonnaise labellisée French Tech Seed lors du comité Pouss@LYS de novembre 2019. Depuis, la startup a parcouru du chemin et a ancré sa posture d’acteur DeepTech dans le paysage entrepreneurial lyonnais. L’équipe a notamment fait le choix d’internaliser la R&D en recrutant un chercheur en data sciences à temps plein. Accompagnée par Le HUB612 depuis près de 3 ans, nous nous sommes entretenus avec Jonathan Magat, afin d’en savoir plus sur les initiatives menées et leur contribution à la recherche publique. 

Jonathan, il fait quoi ce gros ours violet en fait ?

Gryzzly est le premier assistant intelligent des manageurs projet. Sous forme de logiciel SaaS et de Chatbot, il aide les manageurs projet à automatiser les tâches à faible valeur ajoutée pour les aider à se concentrer sur l'essentiel : le management d'équipe et la relation client. Nous mettons à profit les technologies de l’Intelligence Artificielle pour faciliter le rôle de chaque partie prenante du projet en simplifiant la récolte d’informations et le suivi de performances pour favoriser la prise de décision. En confiant les tâches automatisables et le traitement d’informations à notre assistant intelligent nos clients peuvent gagner jusqu’à 30% de capacité de production par an.

Vous avez fait le choix d’internaliser votre département de recherche et développement. Dites-nous en plus.

Nous avons en effet sauté le pas en recrutant un chercheur au sein de notre équipe en octobre 2020. Nous avons eu la chance de croiser le chemin de Jacob, un data scientist en sortie de thèse. Jacob travaille sur la valorisation des données des temps de travail. Le but avec ces données est d’aider l’entreprise à piloter au mieux son portefeuille projet et son management d’équipe.

Pourquoi avoir décidé de partager vos résultats avec le milieu scientifique ?

Depuis fin février, Jacob collabore avec un chercheur au MIT qui travaille sur l’analyse de données de productivité au sein d’entreprise. Au début, ils ont travaillé sur les données issues du MIT. Nous avons ensuite publier des travaux sur nos données Gryzzly. Très vite, nous avons constaté qu’il n’existait pas de jeu de données publiques sur l’usage du temps en entreprise. Les entreprises privées ont forcément des données sur ces questions mais elles ne les partagent pas et ne participent donc pas à la recherche publique. Nous avons donc décidé de communiquer une partie de notre data set anonymisé avec la communauté scientifique. Nous sommes donc ravis d’avoir été publiés dans des revues scientifiques. Sans parler que cela nous apporte une force de travail supplémentaire sur ces questions. C’est un vrai plus pour une petite structure comme la nôtre. Cela permet en effet à d’autres personnes de travailler sur ce dataset pour lever d’autres hypothèses de travail.

Jacob présente ses travaux sur le Machine Learning appliqué à l'usage du temps en entreprise

Comment se passe la collaboration avec les labos ?

Les travaux de Jacob portent sur le Machine Learning appliqué à l’usage du temps en entreprise. Ces résultats sont contrôlés par un comité scientifique et soumis à une validation technique avant la publication dans une revue scientifique. C’est un vrai challenge pour nous. Mais cela nous permet surtout de nouer des liens solides et précieux avec la communauté scientifique.

Quelles sont les principales pistes de réflexion des travaux que vous menez ?

Nos travaux de recherche répondent à deux problématiques principales. Tout d’abord, prédire ce sur quoi les salariés d’une entreprise vont travailler le lendemain et donc être en mesure de faciliter la récolte des temps en préremplissant les champs de saisie. Cela permet aussi d’anticiper les montées en charge et donc être en mesure d’ajuster les planning de travail. Gryzzly peut donc permettre aux DRH et manageurs de gérer leur staffing de manière intelligente.

Mais Gryzzly se révèle aussi être l’allié des DAF. Les données récoltées permettent un meilleur pilotage financier en anticipant les risques sur les projets. Notre algorithme permet par exemple de prédire (à partir de deux semaines de données) lorsqu’un un budget va être dépassé. Les managers peuvent ainsi réagir en amont.

 

A propos de Gryzzly

Gryzzly est une startup créée en 2018 par Jonathan Magat ,ancien chef de projet, Louis Arod, ingénieur informatique et Florian Meffre, Business Developper. Elle est accompagnée par le HUB612 à Lyon, l'accélérateur de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes. 

Gryzzly a lancé sa solution en janvier 2019. Depuis, elle accompagne déjà plus de 150 clients dans le pilotage de leur activité et de leur portefeuille projet avec un taux de saisie des temps quotidien supérieur à 90%. 

La startup a obtenu le label Finance Innovation, le label French Tech Seed, et a aussi convaincu le Réseau Entreprendre Rhône.

 

La startup Gryzzly est accompagnée par Le HUB612 Lyon

Suivez toutes nos actualités par mail !

Abonnez vous à notre newsletter en laissant votre mail ci-dessous

Merci pour votre mail !
Oops! Il semble y avoir une erreur sur le mail renseigné ..

Nos derniers articles