7 questions à se poser pour bien choisir son espace de coworking
Coworking
January 8, 2021

Bien choisir son espace de coworking : les bonnes questions à se poser !


Avant de choisir votre espace de coworking, vous devez vous poser certaines questions. Opter pour ce mode d’hébergement professionnel nécessite en effet une réelle réflexion en amont pour être certain de choisir l’espace de coworking qui vous correspond. Nous revenons ici sur les questions fondamentales à se poser lorsqu’on envisage d’intégrer un espace de coworking. HUB612 est le HUB d’accompagnement de startups Tech de La Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Nous proposons aux entrepreneurs lyonnais évoluant dans les domaines FinTech, InsureTech et Transformation Numérique (également appelé BtoB Services) un espace de coworking et un accompagnement sur-mesure.


Quels sont les espaces de coworking qui existent dans ma ville ?


Pour commencer, vous devez identifier les espaces de coworking qui existent dans votre ville. Cela vous permettra d’avoir une vision exhaustive des espaces de coworking. A Lyon, il existe par exemple le HUB612, H7, Tuba, MamaWorks, 1Kubator ou encore La Cordée. En les listant, vous vous rendrez compte qu’ils ont tous leurs spécificités. Pour vous informer sur chaque espace de coworking, vous pouvez visiter leur site web et analyser ce qu’ils publient sur les réseaux sociaux. Mais le moyen le plus efficace pour vous faire votre propre idée et savoir si l’espace de coworking vous correspond, c’est de solliciter le responsable des lieux pour le rencontrer. Au HUB612, nous rencontrons systématiquement les équipes dirigeantes avant de donner notre go. C’est essentiel pour nous d’échanger avec les entrepreneurs pour percevoir si le feeling passe. Enfin, dernière étape, n’hésitez pas à demander à tester l’espace un jour ou deux pour vous faire une idée du quotidien au sein de cet espace de coworking. 


Comment déterminer l’emplacement idéal de mon coworking ?


Au début, vous allez sûrement chercher un espace de coworking qui se trouve près de votre domicile. Puis, rapidement, vous constaterez que ce n’est pas forcément la bonne solution. En effet, la clé consiste surtout à trouver un espace de coworking qui est proche de vos clients, proche des commodités (restaurant, services administratifs, gare, etc.) et facile d’accès. Et puis après tout, si vous optez pour le coworking c’est pour rompre avec votre quotidien non ? Changer de quartier pour aller travailler est une excellente façon de séquencer votre vie privée et votre vie professionnelle.


Quels sont les horaires et les conditions d’accès des espaces de coworking ?


Une fois le lieu validé, il convient de vérifier les horaires auxquels vous pourrez aller travailler. Chacun a son propre rythme de travail. Assurez-vous que les horaires d’ouverture de l’espace de coworking ne soient pas trop contraignants et que vous puissiez accéder à votre espace de travail de façon libre et autonome via un badge d’accès par exemple. Le HUB612 Lyon est ouvert 7 jours sur 7, de 6h du matin à minuit. Le HUB612 est ouvert tous les jours, même le weekend, durant les vacances et les jours fériés. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des entrepreneurs travaillant au calme le samedi matin ou les soirs de semaine tard, une fois les enfants couchés !


Quels sont les équipements proposés par les espaces de coworking ?

Les équipements et les services jouent un rôle primordial dans le choix d’une location de bureau. Renseignez-vous et analysez les services qui sont essentiels pour vous. Si vous avez l’habitude de recevoir plusieurs visites dans la semaine, vous apprécierez d'offrir un café à votre client. Si vous organisez régulièrement des ateliers, vous serez particulièrement attentif aux espaces de coworking qui vous permettent d'organiser des événements gracieusement. C’est notamment le cas du HU612 Lyon. Les aspects logistiques sont primordiaux. A titre d’exemple, le HUB612 met gratuitement à disposition des entrepreneurs une imprimante, un scanner, deux machines à café, une cuisine équipée (vaisselle, micro-ondes, frigidaire, etc.) des salles de réunion, la climatisation, une système sono et un rétroprojecteur ou encore des équipements de visioconférence haute qualité dans les salles de réunion.

De quels espaces de travail vais-je bénéficier au sein du coworking ?


Attention, qui dit coworking ne dit pas forcément open space. En effet, de nombreux espaces proposent la location de bureaux plus ou moins grands, que vous pouvez fermer. A vous de voir si vous souhaitez un bureau privé pour vous garantir calme et confidentialité ou si une place au sein d’un espace partagé vous convient. Dans les deux cas, renseignez-vous sur les modalités de réservation des salles de réunion. Certains espaces de coworking mettent à disposition de leurs coworkers des salles de réunion en location à l’heure. D’autres les proposent gratuitement, à l’instar du HUB612 via l'outil MonBuilding. Si vous avez besoin d’organiser régulièrement des réunions ou d’accueillir des collaborateurs, préférez donc ces derniers aux premiers, au risque de payer un loyer beaucoup plus élevé que prévu. Au HUB612, nous proposons aux entrepreneurs des offres flexibles qui correspondent à leurs attentes. Il faut dire que le télétravail a bouleversé le cours de nos vies et certains y ont vu une opportunité d’adapter leur mode de travail sur le long terme. L’équipe du HUB612 teste donc des nouvelles offres de coworking : l’offre TEAM-FLEX et l’offre TWO DAYS.

Quelle est l’animation et l’accompagnement proposés au sein de l’espace de coworking ?

Regardez également les événements organisés par l’espace de coworking. Se résument-ils à un apéritif de temps en temps entre freelances ? Y a-t-il des intervenants extérieurs ? Des ateliers ou des entretiens individuels sont-ils organisés ? Se mobilisent-ils pour vous faire rencontrer des personnes intéressantes pour votre business ? Existe-t-il un accompagnement spécifique ? Allez-vous bénéficier d’avantages spécifiques en tant que membre du coworking (accès à des ressources technologiques, partenariats avec des grands éditeurs) , comme c’est le cas au HUB612 ? En plus d’offrir aux entrepreneurs un espace de coworking agréable et pratique, l’équipe du HUB612 accompagne les équipes dirigeantes pour les aider à avancer sur la prise de décision et le pilotage de leur projet. Cela passe par des séances de coaching par des professionnels expérimentés qui apportent un regard critique personnalisé et bienveillant. Ces professionnels se mobilisent pour apporter aux entrepreneurs leurs expertises spécifiques : développement, UX design, juridique, financier, marketing, communication, commercial, etc. Enfin, le HUB612 compose ou renforce l'advisory board des startups accompagnées. Ce board est composé d’experts du secteur et de l'entrepreneuriat et se réunit tous les deux mois afin de challenger l'équipe fondatrice de la startup, d’identifier et piloter les indicateurs de performance et accompagner les entrepreneurs dans la prise de décision stratégique.


Qui sont les autres membres du coworking ?


Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous optez sûrement pour le coworking, pour créer du lien social, pour rencontrer des gens qui ont les mêmes valeurs fondamentales que vous. Le caractère durable des échanges, la diversité des compétences et les effets de réseau générés par le coworking sont des facteurs qui incitent naturellement à la coopération entre les membres d’un même espace de coworking. Pour résumer, choisir le coworking permet d’échanger et d’avoir l’appui d’une communauté. C’est pourquoi, il est crucial que vous vous renseigniez sur les autres coworkers afin de vous assurer que vous trouverez votre place dans cette communauté. La communauté du HUB612 s'agrandit tous les mois avec l'arrivée de nouvelles startups. Ces 50 entreprises accompagnées portent une intelligence commune et font face à des défis communs. Ainsi, nous savons que le passage à l'échelle d'une entreprise peut être facilité par des effets de réseaux avec l'ensemble des fondateurs du portefeuille HUB612.


Nos derniers articles