Deeptech : comment le HUB612 accompagne le développement des entreprises innovantes ? 

 

Acteur clé de l’écosystème deeptech, le HUB612 soutient et participe au développement des initiatives visant à valoriser les projets à forte intensité technologique. C’est donc tout naturellement, qu’en parallèle du rôle de membre stratégique du consortium Pouss@LYS, le HUB612 s’implique dans la plateforme deeptech ONE lancée par FrenchTechOne en octobre 2020, aux côtés de la SATT Pulsalys et de l’association LYON-iS-Ai. Notre objectif : rendre plus visibles et lisibles les acteurs publics, privés et institutionnels deeptech du territoire local pour imposer la place de Lyon comme un des écosystèmes start-up de référence en Europe.

 

Accompagner le développement des futurs poids lourds de la tech mondiale

Alors pourquoi cet engouement tout feu tout flamme pour la deeptech et les jeunes entreprises innovantes ayant de fortes barrières technologiques à l’entrée ? Pour concurrencer les géants américains et chinois sur la scène internationale pardi. Déjà en 2018, le Gouvernement créait le Fonds pour l’innovation et l’industrie (FII) et le dotait de 10 milliards d’euros pour « garantir la souveraineté scientifique et technologique de notre pays ainsi que son développement économique ».

En 2019, le Gouvernement lançait le Plan deeptech avec la création du Fonds French Tech Seed (400M€) et l’appel à projets opéré par Bpifrance pour le compte de l’Etat, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Dotée de 150 millions d’euros au global, cette action intitulée « Intégration des SATT, incubateurs et accélérateurs » visait à amplifier la création de start-ups deeptech. Cela passait par la valorisation des résultats de la recherche publique et la montée en compétences des structures chargées de l’accompagnement de ces entreprises innovantes. 2019 a aussi vu naître le déploiement de La French Tech V2 et l’annonce des trois axes stratégiques majeurs : la Tech For Good, l’accompagnement de l’hypercroissance et ? Et ? La deeptech bien sûr !

Février 2020. Tadam. Le consortium Pouss@LYS constitué des différentes structures du monde de la recherche du site Lyon-St Etienne et des acteurs en capacité de détecter et qualifier des startups technologiques (pôles de compétitivité, incubateurs, accélérateurs, programmes corporate, fonds d’investissement, etc.) fait partie des 9 premiers lauréats sélectionnés pour cette action de formation, d’accompagnement et d’accélération des startups deeptech. Cette labellisation “apporteur d’affaires French Tech Seed” signifie que l’ensemble des membres et partenaires du consortium peut identifier des startups deeptech à fort potentiel. Le top départ est alors donné. Nous nous mettons en ordre de marche pour accélérer le chantier et construire des ponts entre le monde académique et le monde économique.

Et ça tombe bien car nous au HUB612, on adore ça construire des ponts. Bâtir des passerelles. Nous sommes des vrais ouvriers de la mise en relation. Oui mais voilà, concrètement, comment se manifestent ces interconnexions entre les scientifiques, les chercheurs, les entrepreneurs et les structures d’accompagnement ? Une fois la musique commencée, comment fait-on danser tout ce petit monde ?

Pouss@LYS : quel rôle joue le HUB612 ?

HUB612 a, dès le début, participé à l’appel à projet Pouss@LYS. Il faut dire que par notre réseau et notre visibilité, nous étions convaincus d’apporter un deal flow stratégique. HUB612 accompagne en effet plus de 40 startups, dont un tiers entretiennent des relations de proximité avec un laboratoire pour développer un projet deeptech ou ajouter une brique deeptech à leur solution. Et comme nous intervenons à différents stades de la chaîne de valeur, nous sommes en mesure d’apporter au consortium nos capacités de sourcing et de screening, centrées principalement sur les technologies liées à l’intelligence artificielle, à la blockchain, au cloud et aux datas. Preuve en est, à date, 6 startups du HUB612 ont été labellisées French Tech Seed : Road B Score, Hetchr, Mon Petit Placement, Watcha, Gryzzly, Nyctale. Soit un tiers des entreprises labellisées depuis le lancement du consortium début 2019. Pas peu fier l’asticot.

Et concrètement, me direz-vous, en quoi être labellisé French Tech Seed contribue au développement des startups deeptech ? Pour la simple et excellente raison que ce label donne le droit à un financement de la part de Bpifrance. Le fonds French Tech Seed permet en effet le financement en pré-amorçage d’entreprises à grande échelle. Pour faire simple, les startups labelisées bénéficient, après instruction des dossiers par Bpifrance, d’un investissement par le fonds French Tech Seed en complément d’une levée de fonds auprès d’investisseurs qualifiés (plafonné à 250 000 euros). En gros vous levez 200 000 euros auprès d’investisseurs. Bim Bpifrance abonde de 200 000 euros.

Et la plateforme DeepTech ONE, qu’est-ce qu’elle apporte de plus ?

L’entrée dans le programme French Tech Seed se fait donc sous forme de concours, soumis à vote de jury, qui s’adresse à des jeunes pousses en phase d’amorçage et en démarche de levée de fonds. Vous avez donc saisi qu’une startup French Tech Seed est obligatoirement une startup deeptech. Mais qu’au-delà des startups labellisées French Tech Seed, il existe d’autres startups deeptech sur le territoire Lyon-St-Étienne.

C’est pourquoi l’équipe French Tech One a crée, au printemps 2020, une « commission neutre » qui rend visibles et lisibles les acteurs publics, privés et institutionnels deeptech du territoire local. La Commission DeepTech de l’association French Tech One Lyon St-Étienne est co leadée par Amélie Cordier (LYON-iS-Ai) et Daphné Thomas (Pulsalys). Rapidement, le HUB612 a été sollicité pour participer à la création, l’animation et le lancement de cette communauté, après avoir notamment animé une réunion de travail dans le cadre du projet européen « FIT Europe » (Future IT Leaders for a multicultural, digital Europe) visant à analyser les défis rencontrés par les entrepreneurs blockchain.

Composé de startups et d’acteurs de l’écosystème, cette commission garantit la neutralité des livrables afin qu’ils soient considérés comme d’intérêt général et permettent d’accompagner les startups et les acteurs de l’écosystème dans une démarche d’équité et de création de valeur ajoutée partagée. Autant vous dire, qu’au HUB612, nous partageons à 100% cette démarche. Cette commission se veut participative, accessible au plus grand nombre et adaptée à tous (grand public, porteurs de projets, chercheurs, dirigeants de startups deeptech ou non, labellisées French Tech Seed ou non).

L’équipe du HUB612 est donc très heureuse de participer au déploiement de cette belle initiative qui vise à valoriser et fédérer l’ensemble des acteurs deepTech du territoire de Lyon St-Etienne, à informer et à renforcer les liens entre la sphère académique et les startups. Nous sommes convaincus que ces actions contribueront à accroître la création de startups deeptech en améliorant notamment l’employabilité des étudiants-chercheurs et en accélérant le transfert des technologies des laboratoires vers les startups. Bref, à renforcer la compétitivité mondiale de la France sur ce domaine. Joli projet non ?

 

 

90, Cours Lafayette
69003 Lyon

Métro B - Arrêt Place Guichard

Bus C3, C13 - Arrêt Les Halles Paul Bocuse

T1 - Arrêt Palais de Justice Mairie 3ème

contact@hub612.com

Suivez-nous !