Bye bye machine à café, Welcome back Discord !

 

 

Ça y est, nous y sommes. La deuxième vague a douché nos espoirs d’une fin 2020 tranquille et festive. Au lieu de cela, nous tous sommes contraints à nous confiner et à travailler de chez nous.

 

Cela sonne comme une déception, mais elle est collective. Au HUB612 nous opérons un coworking qui accueille en temps normal près d’une centaines de fondateurs et de fondatrices de startups, de freelances, de coworkers et coworkeuses. Une joyeuse communauté qui au fil des journées et des moments crée du lien et des affinités. En tant qu’équipe nous pensons que l’accompagnement de startups passe par ces temps informels, ceux au cours desquels nous nous transmettons de l’expérience, des compétences ou du réseau.

 

En la matière, notre communauté de 100 coworkers et de 150 alumnis représente une somme de compétences utiles à chacun. Quelle équipe d’accélérateur pourrait se targuer de tout connaître sur tout ? Nous comptons sur eux autant qu’ils comptent sur nous.

 

En tant qu’équipe du HUB612, nous avons toujours pris soin de cette communauté afin qu’elle soit bienveillante et mobilisée. Les anciens parlent aux nouveaux. Les devs parlent entre eux ; les marketeux aussi. Les fondateurs se transmettent des retours d’expérience qui leur permettent d’anticiper et de franchir avec plus d’efficacité les écueils que la création d’une startup réserve.

 

La machine a café, la cuisine, la terrasse de notre coworking sont une source infinie de richesses et de rencontres. Alors comment faire en temps de confinement ? Après concertation, nous avons décidé de laisser les coworkings du HUB612 Lyon et Grenoble ouverts pendant ce second – et on espère dernier – lockdown. Il fonctionnera à jauge réduite et les contraintes sanitaires seront plus strictes que jamais. Le télétravail restant la norme, chaque dirigeant d’entreprise prendra la responsabilité de sa présence et de celle de ses collaborateurs au HUB612. La fourmilière fera place à une zone un peu plus clairsemée. Mais nous avons pu nous adapter rapidement.

 

Hormis le Slack accessible à tout le monde, nous avons ouvert un Discord qui nous permet de recréer ces moments informels. Chaque matin, nous voyons venir sur le Discord du HUB612 des coworkers prenant leur café de chez eux et venant à la rencontre digitale. Un outil à la base fait pour les gamers dans lequel nous avons pu recréer tous les codes de notre coworking, avec les différents espaces de rencontre, mais aussi les espaces de travail.

 

Chacun peut y venir, à l’improviste, et papoter avec les présents, en s’immisçant dans les conversations pour ensuite se rendre, si besoin, dans une salle de réunion privative pour continuer les discussions.

 

Malgré lui, Discord est devenu un outil du future of work, qui permet de concilier le confinement et la partie informelle du travail en collectivité. Un outil efficace pour maintenir une cohésion de groupe tout en travaillant de chez soi, permettant de se parler, de s’interrompre, de rire et d’échanger des idées plutôt que de s’envoyer des message par un outil de chat traditionnel ou de créer des « Zoom » ou autres « Google meet » qui nécessitent une organisation préalable.

 

Nous savons que ce confinement va durer quelques semaines, mais au sein de l’équipe, nous essayons chaque jour de créer les canaux qui permettent à une communauté de rester unie et solidaire. On vous a dit que « HU » dans HUB612, ça venait de HUmain ?

 

Prenez soin de vous !

 

 

 

90, Cours Lafayette
69003 Lyon

Métro B - Arrêt Place Guichard

Bus C3, C13 - Arrêt Les Halles Paul Bocuse

T1 - Arrêt Palais de Justice Mairie 3ème

contact@hub612.com

Suivez-nous !