Startup Fintech : et si vous faisiez appel aux influenceurs pour accélérer ?
Acceleration
April 6, 2021

La nouvelle tendance des Fintechs : mobiliser les influenceurs des réseaux sociaux

Quand on y pense, aujourd'hui les Fintech éduquent leur clients sur le bien-être financier, les stratégies pour mettre de côté, réaliser ses projets, mieux comprendre comment organiser sa vie financière, anticiper ses besoins actuels et futurs, etc.... L'ensemble des fintechs, qu'elles soient à destination du B2C ou du B2-SMEs intègrent une part d'éducation de leur cibles dans leur proposition de valeur.

En tant que end-user, qu'on soit plutôt FIRE = vouloir économiser au max pour être financièrement indépendant plus rapidement (pour faire simple) ou CarpeDiem (sortir, financer ses vacances, s'acheter des gadgets) la Fintech intègre une part de Lifestyle et par conséquent les stratégies d'influence. Du coup, les influenceurs ne sont plus seulement courtisés par les marques de luxe et de mode. Petit à petit d'autres acteurs intègrent petit à petit la sphère de l'influence marketing et la part des budgets d'acquisition ou de branding consacré à ce segment est en constante augmentation.

Si on prend les majors du secteurs, ces stratégies ont été déployées par Starling, Revolut, N26, Chime et déjà bien d'autres plus verticales (crypto et trading notamment ou les influenceurs twitters font foule (mais attention)).

  • N26 et Klarna ont tous deux lancé plusieurs campagnes internationales, avec des blogueurs publiant dans différentes langues.
  • La néo-banque pour Ados (STEP) s'est appuyé sur TikTok pour tenter d'aller chercher en masse des utilisateurs. Elle a d'ailleurs fait un partenariat avec Charli d'Amélio, la "Tiktokeuse" aux plus de 100 millions de followers.
  • Les boites de cryptos rivalisent de Airdrops relayés par des influenceurs thématiques sur Twitter et Youtube pour gagner leurs early adopters qui influenceront l'avenir des tokens.

Comment intégrer des influenceurs à sa stratégie d'acquisition ?

Lorsqu'on décide, en tant que Fintech, d'intégrer des influenceurs à sa stratégie d'acquisition et d'accélération, voici quelques règles à suivre :

  • Bien sûr il est important de retenir des influenceurs qui sont alignés avec votre stratégie et votre marque en terme de positionnement, de valeurs personnelles et d'audience. En déléguant une prise de parole à un influenceurs, on lui confie nécessairement une part de la perception de sa marque et donc de confiance et de réassurance.
  • Prenez le temps de comprendre l'audience et le ton des influenceurs retenus. Passez du temps à regarder leur vidéos, posts, photos, etc. Lisez les commentaires et regarder comment ils interagissent avec leur communauté et si celle-ci est bien engagée. Ne pas se concentrer juste sur le reach et la taille du réseau. Certaines petites communautés ciblées sont très actives.
  • Au début, évidemment il est difficilement envisageable de mobiliser des mega-influenceurs. On peut donc penser à mobiliser des micro-influenceurs (la taille varie en fonction des réseaux). Faites vous accompagner sur la définition des compensations et du budget. Il est important de spécifier les objectifs et de différencier les rewards.
  • Les influenceurs peuvent être sollicités pour différents types de projets medias : Placement produit, reviews sponsorisées, simples mentions, diffusion de concours, post et posts croisés, podcast, webinars et autres events, soyez donc cohérent en terme de contenu vs cible...
  • Penser à utiliser Youtube comme réseau social d'influenceurs même pour les Fintechs. La conversion sur YouTube peut se révéler intéressante. Les créateurs de contenu offrent une grande qualité de contenu et sont en général très engagés. Par ailleurs la durée de vie d'un post est supérieure sur Youtube proposant une efficacité sur le long terme, par rapport à d'autres réseaux.

Mobiliser les influenceurs : avantages et inconvénients

+ Sur une plateforme comme Youtube par exemple, des youtubers spécialisé sur les thèmes Fintech peuvent représenter une réelle source de croissance en terme d'acquisition client

+ Les campagnes d'influences ont un effet positif sur la croissance et aide à limiter le CPA. Mais trouver les bons influenceurs est time consuming (Effet de mode des influenceurs, Trouver et activer les bons influenceurs est une activité fastidieuse).

+ Préférer les relations de long terme avec des influenceurs plutôt que des actions one-shot.

- Difficile de mettre en place des campagnes scalables avec les influenceurs

- Difficile d'être dans le bon ton, sur des offres Fintech. Il peut être en effet aisé d'être perçu de manière non-authentique lorsqu'on parle de promotion, même avec toutes les bonnes intentions.

- Difficile de trouver un nombre suffisant d'influenceurs sur les Fintechs.

Suivez toutes nos actualités par mail !

Abonnez vous à notre newsletter en laissant votre mail ci-dessous

Merci pour votre mail !
Oops! Il semble y avoir une erreur sur le mail renseigné ..

Nos derniers articles