Comment la startup française Smash concurrence un géant de la tech international ?
Deeptech
June 8, 2022

Smash, la startup française concurrente de WeTransfer

Jeudi 12 mai a eu lieu l'événement One Tech au HUB612 en compagnie de Romaric Gouédard-Comte, co-fondateur et CEO de Smash et animé par Eliott Presle de l’association French Tech One Lyon St-Etienne. Cet échange avait pour but de récolter un témoignage fort d’une startup qui a eu cette idée folle d’un jour concurrencer un géant de la tech. Stratégie business, communication, partenariat, positionnement et levée de fonds, tous les sujets ont été passés au peigne fin.

A travers une communication décalée, la startup produit du contenu viral et facilement partageable en utilisant des jeux de mots, couplés à des visuels simples et impactant. Pour vous donner un exemple :  ils se sont dernièrement déplacés dans l’Apple Store des Champs Élysée pour télécharger l’application Smash sur tous les appareils. “Je ne sais pas si notre stratégie de communication est innovante, mais on prend du plaisir à tester et à travailler ces sujets” nous indique Romaric.

La Big DATA pour les campagnes de communication : un choix efficace pour Smash

Toutes les actions de communication mises en place par la startup sont drivées par les données. Ainsi avant de lancer une campagne de communication, ils mesurent son impact en se basant sur ce qui a été analysé dans les actions précédentes. Ce mode de fonctionnement permet de s’adapter et d’optimiser les actions en saisissant les indicateurs clés des campagnes comme :

  • le trafic généré
  • le nombre de partages et d’impressions
  • le taux d’ouverture de mail
  • le nombre de réponses aux communiqués de presse

La DATA est une grande aide pour construire une stratégie cohérente en identifiant les opportunités.

Pour l’instant, Smash fait l’essentiel de sa communication en France. “En terme de communication à l’international nous avons fait que des relations presses et quelques campagnes avec des influenceurs." Ils ont fait le choix d'internaliser toute la communication pour avoir plus facilement la main dessus. Aujourd’hui trois personnes s’occupent de la communication. À terme, ils aimeraient constituer une plus grande équipe pour se confronter aux enjeux d’hyper-croissance.

Smash et la guerre des clients

La startup a pris le parti de ne pas communiquer sur les sujets internes. C’est à travers des échanges avec des fonds d’investissement qu’ils ont eu l’idée de communiquer davantage sur leurs clients : “nous avons fait le choix de communiquer sur les clients pour en acquérir davantage.”

Cette stratégie de communication leur est bénéfique sur plusieurs points :

D’un coté le concept est déclinable facilement et leur permet de solliciter la communauté des autres marques mais aussi d’engager leur propre communauté en communiquant sur des marques connus par leur cœur de cible : “nous avons la chance d’avoir un grand nombre de clients : 5 millions d’utilisateurs dans le monde et 15 000 clients.”

D’un autre côté, cette stratégie incite les concurrents des marques clientes de Smash à s'intéresser à leur service. “Nous avons des clients qui nous disent s’être abonnés car des concurrents à eux s'étaient inscrits. C’est efficace.”

Exemple de post Linkedin publié par Smash

La viralité, un générateur de leads pour Smash

Cette stratégie leur permet d’optimiser leur temps sur la créativité tout en jouant sur la viralité et l’engagement. Le phénomène de viralité se repose sur les différents partages sur les réseaux sociaux, les forums, articles et sur le succès éditorial. On entend ici l’optimisation SEO, la sémantique et les sujets abordés. Communiquer sur les entreprises influentes et connues du grand public qui utilisent smash permet d’étendre le rayonnement de la marque Smash.

La viralité est un point important dans le modèle de smash : le service comporte une offre gratuite et premium. Ainsi plus il y a d'utilisateurs qui utilisent le service gratuitement, plus il y a de clients potentiels.

Partenariats culturels et marque blanche : Smash, un outil de communication sur-mesure

Dernièrement Smash à nouer des partenariats avec plusieurs acteurs culturels, à l'instar du Musée d’Orsay, de l’Orangerie ou encore Cannes Doc, le marché du film du festival de Cannes. "70% des personnes qui utilisent Smash gravitent dans l’univers créatif" nous précise le dirigeant de l'entreprise.

La startup a développé une nouvelle offre qui permet à l’annonceur d'être en marque grise. La page de chargement est personnalisable, ce qui permet à l’utilisateur d'être en interaction avec le contenu de la marque. Le modèle économique de ce projet se base sur la consommation : stockage et bande passante. Ce nouveau levier de générateur de revenu permet de financer une partie de l’offre gratuite.

Exemple de personnalisation de l'offre Smash par Lyon BD Festival

En proposant ce service, smash devient un outil de communication où l’utilisateur se retrouve directement immergé dans le contenu de la marque.

Wetransfer who ?

La startup multiplie les actions de communication pour se différencier de ses concurrents et affirme son humour décalé. Ce parti pris leur permet de profiter des leviers de viralité et de toucher un public plus large. Wetransfer n'a pas (encore) riposté bien que ce géant de la tech ait déjà testé leur service. “Il n'y a pas de frontière, c’est un projet mondial, il y a des opportunités et de la place pour plusieurs acteurs.”

Suivez toutes nos actualités par mail !

Abonnez vous à notre newsletter en laissant votre mail ci-dessous

Merci pour votre mail !
Oops! Il semble y avoir une erreur sur le mail renseigné ..

Nos derniers articles