Marque employeur et recrutement : le témoignage de la startup Gryzzly
Future of Work
February 21, 2023

Marque employeur et recrutement

“Chez Gryzzly, c’est la personne qui définit son job et son périmètre de mission !”

Dans le cadre du dossier marque employeur réalisé par Le HUB612, Jonathan Magat, CEO de la startup lyonnaise Gryzzly accompagnée par Le HUB612, a répondu aux questions de Pauline Raud révélant les stratégies de recrutement et de développement de l'entreprise. Avec une équipe de 12 personnes en ce moment et l'objectif d'atteindre 16 employés fin 2023, Gryzzly muscle fortement ses effectifs en peu de temps. Jonathan Magat, CEO de la start-up Gryzzly, est un entrepreneur visionnaire qui cherche à construire une entreprise axée sur les employés.

Gryzzly a très tôt accordé de l’importance à sa marque employeur

Les questions de marque employeur ont toujours été au cœur des préoccupations du dirigeant, et ceci bien avant même la récente levée de fonds. “Nous savions qu’avec la levée de fonds d’1 million d’euros, nous allions vite devoir nous emparer du sujet recrutement pour attirer les bons talents” explique Jonathan Magat. C’est pourquoi l’entreprise a mené plusieurs initiatives pour peaufiner sa marque employeur. La première brique a été de repenser le ton et le contenu des offres d’emploi : Il était question de valoriser la culture d'entreprise pour attirer et recruter les bonnes personnes qui se reconnaîtront dans notre culture” précise Jonathan Magat. Ce qui à ensuite donné lieu à la création d’un espace sur Welcome To The Jungle et à un shooting a également pour prendre des photos de qualité des équipes et du lieu de travail afin d’illustrer l’ambiance de travail au sein de la société.

La culture du produit est au coeur de l’ADN RH de Gryzzly

Le recrutement de personnel est axé sur les jeunes talents, avec une moyenne d'âge de 27 ans. Gryzzly privilégie les CDI, ayant seulement 2 alternants et aucun stagiaire. L'entreprise veut construire une équipe solide et complémentaire, en permettant à chaque employé de développer ses compétences et de participer à la décision du produit. Chez Gryzzly, la culture du produit est importante et chaque collaborateur est encouragé à donner son avis sur le produit et sur les décisions que prend l'entreprise. “Il est primordial que les employés se sentent impliqués et qu’ils comprennent qu’ils ont un réel impact sur les décisions” raconte Jonathan Magat qui souhaite renforcer l’engagement collaborateurs et préserver la quête de sens dans le travail. 

Le CEO encourage la collaboration horizontale pour briser la vision verticale et les décisions silotées, et implique les collaborateurs dans les décisions de l'entreprise, même en dehors de leur domaine de compétence. 

Une marque employeur basée sur la flexibilité et la transparence

L'entreprise met en avant le travail flexible en fournissant un kit de télétravail complet avec clavier, souris externe et matériels ergonomiques pour assurer le confort chez soi. Cette souplesse s’incarne aussi par la flexibilité des rythmes, des horaires et des lieux de travail. La transparence est également importante : “la grande majorité des informations dévoilées lors des boards est partagée avec les employés, parfois même en amont.” 

Chez Gryzzly, le recrutement est un engagement à long terme. L'entreprise s'efforce de construire une équipe complémentaire en termes de compétences et d'expériences. Gryzzly se distingue aussi par son engagement en faveur de la diversité et de la mixité. En janvier, deux nouvelles personnes ont rejoint l'entreprise, portant le nombre de femmes employées à 5 sur 12 salariés. “Nous accordons une réelle importance à la diversité et à l'inclusion : l’équipe est constituée de talents aux personnalités différentes et aux parcours variés : chercheur, reconversion, formation” explique Jonathan Magat, précisant que l'entreprise ne se freine pas dans ses recrutements et vise à tendre vers une startup à impact. 

Enfin, l'onboarding ne se termine jamais chez Gryzzly : les nouveaux employés sont intégrés et impliqués tout au long de leur aventure au sein de la startup. 

En termes d'ambitions, Jonathan Magat se pose des questions sur la répartition de l'actionnariat et les mécanique d'intéressement au capital pour les salariés pour les intéresser encore plus à la solution.

En conclusion, la startup Gryzzly se démarque par son dynamisme et sa culture d'entreprise qui encouragent l'implication de ses collaborateurs dans les décisions de l'entreprise. Le CEO affirme que les employés de Gryzzly sont “acteurs de leur job”. Le kit de télétravail offert, la complémentarité des équipes et la transparence en interne sont autant de facteurs d’attractivité.

Suivez toutes nos actualités par mail !

Abonnez vous à notre newsletter en laissant votre mail ci-dessous

Merci pour votre mail !
Oops! Il semble y avoir une erreur sur le mail renseigné ..

Nos derniers articles