Alternance et marque employeur : le retour d'expérience de CNR
Dossier
December 12, 2022

Marque employeur et alternance : comment séduire les jeunes ?

Comment CNR fait de l'alternance un puissant levier de sa marque employeur ?

Les initiatives en matière de recrutement font partie intégrante des stratégies de marque employeur. Attirer les jeunes talents notamment est un défi de taille pour les entreprises aujourd’hui. Le programme Tech’Avenir, lancé par CNR, illustre parfaitement cette idée. Tech’Avenir est une nouvelle formation en alternance qui permet aux jeunes d’intégrer le métier de technicien d’exploitation en aménagement hydroélectrique dans l’objectif d’un CDI à l’issue du parcours. Nous avons rencontré Marine Allais, gestionnaire recrutement et emploi à CNR. Elle nous explique pourquoi l’alternance est un puissant tremplin professionnel et comment le programme Tech’Avenir contribue à renforcer la marque employeur de CNR.

 

Présentez-nous CNR en quelques mots

CNR est le concessionnaire du Rhône pour la production d’hydroélectricité, le transport fluvial, les usages agricoles. Premier producteur français d’énergie 100% renouvelable, la CNR œuvre chaque jour depuis 1933 dans une démarche de développement durable. Tournée vers l’avenir, nous nous engageons à produire de l’énergie verte, grâce aux technologies hydrauliques, éoliennes et photovoltaïques. Concessionnaire du fleuve, l’entreprise assure aussi la sécurité et la sûreté du transport fluvial, tout en s’engageant pour la préservation de l’environnement. Attaché à notre territoire, nous veillons à son développement, à la fois sur le plan économique, énergétique et humain. Pour cela, nous comptons aujourd’hui près de 1400 collaborateurs et 315 métiers, regroupés autour d’un modèle économique, entre industriel et intérêt général.

 

CNR est un acteur majeur de l’alternance en région Auvergne Rhône-Alpes. Dites-nous en plus.

Oui, chaque année, nous proposons un important volume d’offres : 68 postes en alternance de Bac à Bac+5. Le recrutement s’étend sur toute la vallée du Rhône et concerne une grande variété de métiers dans les énergies vertes. De vrais projets sont attribués aux alternants, pour les accompagner dans la réussite de leur diplôme (95 % de réussite) et l’apprentissage d’un métier. Ce vivier d’alternants peut ensuite servir pour les recrutements en CDD et CDI.

Chaque alternant est accompagné par un tuteur expérimenté et formé, et bénéficie d’un suivi lors de l’apprentissage via des outils spécifiques. Une journée d’accueil est également dédiée aux nouveaux alternants pour leur présenter l’entreprise et toutes les infos pratiques. A noter que CNR prend également en charge une participation au transport et une aide au logement.

 

Pourquoi avoir lancé le dispositif Tech'Avenir ? Quel est son but ?

Tech’Avenir est un projet qui a pour vocation la formation et l’accompagnement de jeunes titulaires d’un BTS Electrotechnique vers le métier de technicien d’exploitation en aménagement hydroélectrique. Pour nous, cela représente une opportunité de transmettre et renouveler nos compétences et savoir-être de manière durable. Pour les apprentis, c’est l’occasion d’intégrer une entreprise, de monter rapidement en compétence, mais surtout de pouvoir se projeter sur du long terme dans notre environnement. En effet, à la suite de la formation, si elle est réussie, nous nous engageons à recruter en CDI les apprentis, ce qui représente un vivier de candidats qualitatifs, dans un domaine en pénurie. Grâce à la formation, les diplômés obtiennent les connaissances et compétences suffisantes pour gagner en autonomie, ce qui nous permet d’améliorer notre performance.

 

A qui est destinée la formation Tech'Avenir ?

Destiné aux titulaires d’un BTS électrotechnique ou d’un DUT GEII, Tech Avenir allie à l’école, des formations professionnalisantes animées par un partenaire spécialisé dans les domaines de l’électromécanique et de la maintenance et à CNR, des apprentissages pratiques en lien avec le métier etdes formations spécifiques en hydroélectricité délivrées par des salariés experts. L’alternance débute à partir d’octobre pour un an, selon le rythme alterné de 2 à 3 semaines en entreprise pour 2 semaines à l’école.

 

Depuis quand existe le dispositif Tech'Avenir ?

Le dispositif est né il y a deux ans, dans l’esprit de l’un de nos chargés de projet RH. L’objectif était de monter de toutes pièces une formation qui répond à la fois aux besoins de l’entreprise, mais aussi à ceux des diplômés. En octobre 2021, la première promotion de Tech’Avenir voit le jour, suite à un retour positif des managers et des directeurs, nous avons renouvelé le dispositif avec une seconde promotion qui a fait sa rentrée en novembre 2022.  

 

Combien d'étudiants avez-vous formé à date ?

Notre première promotion se terminera en décembre 2022. Pour autant, nous savons déjà qu’au moins 5 d’entre eux poursuivront l’aventure CNR en intégrant un de nos aménagements à la suite de la certification. Pour la prochaine promotion, nous espérons avoir 100% de réussite et ainsi confirmer la réussite de ce beau dispositif.

 

Quelles autres actions menez-vous pour booster la marque employeur de la CNR ?

La marque employeur est un sujet important pour lequel nous nous mobilisons activement. A ce jour nous repensons notre processus d’intégration des collaborateurs, mais aussi nos vitrines extérieures comme Indeed, Glassdoor ou nos autres jobboards, avec pour objectifs de mieux communiquer notre raison d’être, mais aussi d’attirer davantage de candidatures.

Dans la même démarche que Tech’Avenir, nous avons Form’Avenir qui a pour vocation de former les détenteurs d’un niveau bac au métier d’agent technique d’exploitation ou de maintenance. Ce programme a déjà 11 ans et nous a permis, à ce jour, de recruter une quarantaine de personnes dans nos équipes.

Suivez toutes nos actualités par mail !

Abonnez vous à notre newsletter en laissant votre mail ci-dessous

Merci pour votre mail !
Oops! Il semble y avoir une erreur sur le mail renseigné ..

Nos derniers articles