Pénurie de talents : comment séduire les candidats (au-delà du salaire) ?
Dossier
December 14, 2022

Marque employeur : comment attirer et fidéliser les talents (au-delà du salaire) ?

5 leviers innovants pour gagner la guerre des talents

Malgré une vague de licenciement qui touche le monde de la tech, le marché du travail reste très concurrentiel

Le monde de la tech subit une importante vague de licenciement ces dernières semaine. Pourtant, la guerre des talents ne semble pas vraiment s’essouffler et les entreprises s’arrachent les profils les plus compétents. Selon le baromètre "Data Emploi Territoires" réalisé par Adecco, 50% des employeurs en France déclarent subir une pénurie de talents. Le cabinet McKinsey inique que 40% des employeurs expliquent les emplois "ouverts et non pourvus” par ce manque de talents.

Le marché du travail actuel reste très concurrentiel et les entreprises ne peuvent pas toujours uniquement miser sur le salaire pour se différencier. Et si la réponse se trouvait du côté des avantages que les entreprises proposent ? Les actifs apprécient la flexibilité, la liberté et la diversité.

- Comment les garantir ?
- Quels avantages collaborateur mettre en avant et comment véhiculer aux salariés la valeur des actions RH ?
- Comment et pourquoi les avantages doivent s'intégrer dans les usages professionnelles et personnels des collaborateurs ?
- Comment souligner la valeur des avantages et actions mises en place aux yeux des talents ?
- Qu'est-ce qu'un avantage collaborateur et quelles sont nos best practices ?

Il existe de nombreux avantages proposés par la plupart des entreprises tels que les chèques cadeaux, les réductions, les tickets restaurants/restaurants d’entreprise, les vacances subventionnées, les conciergeries, les plans d’épargne entreprise, les sorties de groupe/team building, les infrastructures pour le bien-être et la cohésion et autres avantages en nature : voiture de fonction, retraite complémentaire, cours de Yoga, ateliers dégustation. Nous revenons dans cet article sur 5 autres initiatives qui contribuent à booster la marque employeur.

 

Comment séduire les candidats, au-delà du salaire ?

1 – Gymlib, Une multitude d’activités sportives à prix réduits : 

Gymlib accompagne les entreprises soucieuses d’améliorer le bien-être des salariés en donnant accès à plus de 4000 salles de sport partenaires et 300 activités via un abonnement unique et sans engagement. Gymlib, c’est la startup qui a révolutionné le principe des abonnements pour pratiquer du sport. Fini les mensualités à n’en plus finir. Cette solution permet aux entreprises de valoriser leur marque employeur, de fédérez les équipes et globalement d’agir sur le bien-être des salariés en impulsant une culture du bien-être, en luttant contre la sédentarité et en améliorant la santé physique et mentale des salariés via de l’activité physique et sportive.
Et tout cela pour un prix avoisinant le prix d’un seul abonnement en salle de sport.

 

2 – FuturZ, L’alternative, non dilutive, à l'actionnariat salarié (BSPCE, AGA, BSA...)

Futurz, c'est l’intéressement à long terme en entreprise. Pour tous. Partout. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère du travail où le salaire ne suffit plus à engager les équipes. Pourtant l’argent reste un levier puissant pour attirer et fidéliser les meilleurs talents.
Futurz est un service par abonnement, qui permet aux fondateurs d’une entreprise en croissance de piloter leur plan d’intéressement à long terme pour partager financièrement le succès de leur entreprise avec tous ceux qui y participent.
Ce nouvel outil de partage de la valeur a la flexibilité de pouvoir être proposé à tous les types de contributeurs : salariés, freelances, consultants, partenaires commerciaux, .. Et partout dans le monde.
Véritable outil de management, il est sans risque pour la gouvernance des entreprises clientes et n’implique aucune paperasse.

3 – 365 Talents, Révéler tous les talents pour ouvrir le champ des possibles 

Lancée fin 2015, 365Talents est une solution de « Talent Experience » qui permet d’ouvrir un nouveau champ des possibles aux collaborateurs, en mettant en mouvement toutes les compétences au sein d’une entreprise. 365 Talents est une startup Lyonnaise qui a été accompagné par le HUB612 et a levée 10 millions il y a tout juste 1 an pour se développer à l’international. La mobilité interne, la vision transverse des compétences en mouvement dans l’entreprise ou le Workforce Panning sont autant de sujets sur lesquels il est important d’être accompagné. Grâce à leur intelligence artificielle, 365 Talents permet aux entreprises d’identifier les compétences et besoins des employés pour leur proposer une évolution professionnelle nouvelle.

 

4- Hike, la première application d'éducation et de conseil financier

Hike, une startup accompagnée le par le HUB612, a sorti la première version de son application au service du bien-être financier au travail cet été. La majorité des employés sont stressés financièrement et cela peut impacter fortement leur vie professionnelle allant jusqu’à détériorer leur productivité. Hike propose de diminuer la charge mentale des salariés grâce à leur application d’accompagnement financier sur mesure : myHike.


myHike est la version digitale du conseiller en gestion de patrimoine, l’application permet de :

• Mesurer la santé financière des salariés grâce à une IA pour obtenir des axes d'amélioration personnalisés.
• Accéder à des experts financiers pluridisciplinaires pour se faire conseiller sur les avantages, la rémunération, la gestion budgétaire, la fiscalité et les investissements.
• Accéder aux meilleurs investissements du marché grâce à une sélection des meilleures solutions : assurance vie 100%responsable, immobilier, crédits et trading.

  

5 – De nombreuses startups tentes de répondre au besoin de bien-être psychologique des salariés : ZestMeUp, Neobrain, Holivia, Moka.care, MindDay…

L'écosystème arrive à maturité, c’est l’heure de la concentration et les rachats entre startups sont monnaies courantes. Zest a par exemple déjà acquis deux concurrents. Selon Etienne Le Scaon, cofondateur d'Elevo (près de 300 clients), une plateforme de management des équipes, « seules survivront les startups capables d'apporter un vrai retour sur investissement à leurs clients dans un contexte de baisse des budgets. »

Les startups à l’assaut du marché de la marque employeur 

Selon l’association Le Lab RH plus de 300 startups se sont créées sur les axes de développement ou gestion de carrière, de mesure de la qualité de vie au travail ou de cartographie des compétences. Les employeurs doivent choisir prudemment parmi toutes ces solutions, et comprendre lesquelles seront vraiment adaptées à leurs besoins RH et surtout aux besoins de leurs employés.

Suivez toutes nos actualités par mail !

Abonnez vous à notre newsletter en laissant votre mail ci-dessous

Merci pour votre mail !
Oops! Il semble y avoir une erreur sur le mail renseigné ..

Nos derniers articles