Piloter sa trésorerie : l'information au coeur de toutes les stratégies
Acceleration
December 9, 2020

FinTech tour à Lyon avec HUB612

Début novembre 2020 s’est déroulée l’étape digitalo-lyonnaise du FinTech Tour. Organisée par Finance Innovation et HUB612, cette matinée était consacrée à la culture financière et aux initiatives orchestrées pour aider les dirigeants d’entreprises et les particuliers à mieux gérer leurs finances en cette période de volatilité et d’incertitude. Nous revenons ici sur les propos clés tenus par Clément Mauguet co-fondateur d’Agicap et Mickael De Sa responsable des partenariats digitaux chez EulerHermes lors de la table ronde dédiée aux solutions existantes pour accompagner les entreprises dans l’optimisation de leur gestion financière.

Pendant 30 minutes, ces deux experts ont échangé autour des solutions développées par Agicap et Euler Hermes pour aider les entrepreneurs à mieux piloter leurs finances. Ils en ont également profité pour divulguer des conseils avisés et partager leurs bonnes pratiques pour maintenir son business à flot en cette période d'incertitude économique. 

 

L’information, maître mot d’une bonne gestion financière

Agicap et Euler Hermes ont conclu un partenariat visant à accompagner les entrepreneurs dans la gestion de leurs finances et leurs prises de décision. Parfaitement alignés sur leurs propositions de valeurs, les deux experts n’ont cessé de répéter à quel point, en cette période incertaine et volatile, il était important de tout mettre en œuvre pour apporter aux dirigeants d’entreprise de la visibilité. Alors qu’ Agicap offre un outil de pilotage de l’intérieur aux entrepreneurs, la solution Euler Hermes offre en parallèle un regard sur l’environnement extérieur. 

Agicap est une solution SaaS BtoB qui aide non seulement les entrepreneurs à gérer leur trésorerie mais surtout à anticiper l’avenir. “L’idée est que le dirigeant d’entreprise ait en permanence un œil sur l’évolution de sa trésorerie pour ne pas se laisser surprendre. Nous apportons de la sérénité aux entrepreneurs grâce à une gestion de leur trésorerie maîtrisée” explique Clément Mauguet.  

De son côté, Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit, développe des outils pour sécuriser les échanges commerciaux entre les fournisseurs et leurs clients. Leur objectif étant d’éviter que les crédits commerciaux BtoB se transforment en impayés. Pourcela, Euler Hermes récolte des informations financières, commerciales stratégiques sur l’ensemble des entreprises, grâce à différents canaux : les sources publiques, son historique des relations commerciales B2B, son réseau d’analystes-crédit qui vont au contact des entreprises, et enfin le site infoacheteurs TradeScore. Euler Hermes analyse et met à jour en continu ces données afin d’accompagner le développement commercial de ses assurés, tout en les protégeant contre le risque de non-paiement. “Au vu du contexte, il est tout à fait normal qu’un chef d’entreprise cherche à obtenir des informations valables sur la solvabilité financière de ses clients et plus globalement de ses partenaires commerciaux. Quoi de plus normal en ce moment que de vouloir savoir avec qui on travaille et être certain d’être dans une relation commerciale pérenne” détaille Mickael De Sa. 

Grâce à la plateforme Tradescore, développée par Euler Hermes, chaque entreprise peut obtenir gratuitement sa notation et ainsi travailler en toute transparence avec ses fournisseurs. Il est également possible pour chaque entreprise d’avoir un impact direct sur sa notation en transmettant des nouvelles informations (bilan, prévisionnel de trésorerie, etc.) à Euler Hermes via Tradescore. Enfin, toute entreprise transmettant des informations complémentaires sur sa santé financière à Euler Hermes se verra offrir l’opportunité de comparer sa situation financière à la moyenne des autres entreprises de son secteur d’activité. 

Il faut dire que le crédit interentreprises représente 700 milliards d’euros de transactions aujourd’hui en France, ce qui en fait le premier levier de financement des entreprises. Il est donc très important que chacune des entreprises puisse continuer à travailler en confiance avec ses partenaires malgré la crise, en se connaissant mieux. “Dans la situation actuelle tendue où la trésorerie des entreprises est mise à rude épreuve, la communication de données financières est essentielle. Il est donc nécessaire de proposer un outil qui permette à tous les acteurs du crédit interentreprises d’échanger de manière transparente, afin de garantir une meilleure sécurisation des transactions commerciales. Ce climat de confiance est primordial pour la poursuite du commerce B2B.” précise Mickael De Sa. Une fois de plus, la visibilité et le partage de l’information en temps réel sont au cœur des discussions. 

 

Pilotage interne + visibilité externe : le combo gagnant pour gérer sa trésorerie

Pour un fournisseur, l’information est la clé pour juger du risque de voir se décaler, voire disparaitre, tel ou tel paiement de la part d’un client. En ayant ainsi une vision et une projection de l’évolution de la trésorerie de ses partenaires, il sera en mesure d’évaluer le risque d’impayés inhérent à chaque relation commerciale et ainsi d’ajuster sa politique de gestion du crédit en conséquence, via des actions proactives type affacturage ou financement bancaire, ou réactives du type recouvrement. Autrement dit, en mêlant leurs deux technologies, EulerHermes et Agicap sont capables de modéliser l’impact d’une hypothèse (un paiement d’un client retardé par exemple) sur la trésorerie de l’entreprise. Cette mise à jour du prévisionnel en temps réel offre au dirigeant la possibilité de prendre les bonnes décisions en anticipation du risque. 

En combinant le niveau de risque évalué sur Agicap et le scoring mesuré sur Euler Hermes, les dirigeants d’entreprises ont toutes les clés en main pour gérer leur entreprise en menant les actions correctrices. Ils bénéficient ainsi de l’expertise métier des deux équipes qui, pour chaque entreprise, montent le prévisionnel en intégrant et en projetant les flux financiers. Selon la taille de la structure (volumétrie des comptes bancaires à synchroniser, nombre d’utilisateurs, intégration de logiciels tiers, etc.), le prix d’un tel accompagnement varie de 100 à 1000 euros par mois pour la solution Agicap.

 

Remettre le cash au coeur du pilotage de l’activité 

La conclusion de cet échange peut se résumer ainsi : “Cash is King”. La situation actuelle nous oblige en effet à remettre le cash au cœur du pilotage de l’activité. Pour Clément Mauguet, cofondateur d’Agicap, le comportement attentiste n’est plus envisageable. Les entrepreneurs doivent être conservateurs et se préparer au pire pour s’en sortir avec le moins de dégâts possible : “Les dirigeants doivent être vigilants pour prendre les décisions les plus avisées possible et avoir de meilleures capacités de réaction. Pour ce faire, ils doivent avoir une information en temps réel et revoir leurs prévisions le plus souvent possible, à la semaine voir au jour.”

Enfin, pour conclure, ces deux experts invités du FinTech Tour Lyon 2020 préconisent, toujours dans cette optique d’être le mieux informé possible, de participer à des webinaires et d’intégrer des communautés d’entrepreneurs sur slack notamment afin de partager et d’échanger avec d’autres dirigeants d’entreprises qui ont, à coup sûr, les mêmes préoccupations.

Nos derniers articles