Les labellisés Finance Innovation à Lyon en 2019

Jan 7, 2020

Pour la première fois en 2019, des comités de labellisation Finance Innovation se sont déroulés à Lyon, au sein de la Tour Incity. HUB612 et le pôle de compétitivité Finance Innovation ont orchestré main dans la main ces événements qui visaient à mettre en valeur les meilleures Fintechs et FinHelps régionales. Ce partenariat avec une structure régionale était une première pour le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation. “C’est un premier pas vers de prochaines collaborations structurantes pour l’économie territoriale française,” indiquait Joëlle Durieux, directrice générale de Finance Innovation dans un communiqué de presse début 2019. Dans le cadre de ce partenariat, HUB612  a contribué à l’émergence de pépites locales. “Nous avons à cœur d’animer l’écosystème Fintech régional en mettant en lumière les projets à forte valeur ajoutée au service de la croissance et de l’emploi en région,” soulignait Cédric Nieutin, directeur HU612 dans ce même communiqué.

Ces comités de labellisation se sont déroulés le 16 mai 2019, le 10 octobre et le 28 novembres 2019. Suite à ces comités de labellisation lyonnais, 5 startups du Sud-Est de la France ont décroché le Label après avoir présenté leur entreprise face au jury composé d’experts du monde de la Finance, de la Banque et de l’Entrepreneuriat. Parmi ces 5 startups labellisées, 3 sont accompagnées par HUB612 : About Goods, Gryzzly et Odonatech.

Les 5 startups labellisées Finance Innovation à Lyon en 2019 

  • About Goods : Créée en 2012, About Goods Company propose aux entreprises une solution d’analyse du comportement de consommation de leurs clients. About Goods Company s’appuie sur de l’intelligence artificielle pour analyser les données collectées puis proposer des offres marketing adéquates. 

“La labellisation Finance Innovation nous a donné immédiatement une bien meilleure visibilité au yeux des grand acteurs bancaires français. D’ailleurs cette visibilité s’est traduite à peine quelques mois plus tard par un projet de pilote très prometteur pour nous.” René Le Caignec, CEO About Goods

  • Gryzzly : Créée en 2018, Gryzzly propose aux entreprises une solution d’automatisation du time tracking de leurs collaborateurs.

“Finance Innovation nous a permis d’entrer en contact avec des acteurs importants du secteur de la finance et du conseil, c’est pour nous un relais de visibilité mais également d’opportunités business. Le label nous permet également de crédibiliser notre solution et rassurer clients et investisseurs.” Jonathan Mangat, CEO Gryzzly

  • Odonatech : Créée en 2017, Odonatech propose une solution logicielle qui permet aux conseillers financiers de mieux connaître la psychologie de leurs clients pour les aider à proposer des placements adaptés à leurs besoins. Les solutions d’Odonatech permettent de gamifier le profilage des clients des conseillers financiers.

Le Pôle Finance Innovation est un écosystème très riche dans notre secteur d’activité. L’obtention du label doit nous permettre d’être plus largement référencé dans le secteur des Fintechs, de nous rapprocher des grands groupes et d’étudier de possibles collaborations avec d’autres Fintechs.  Accompagné par HUB612 et labellisé Finance Innovation en 2019 ; nous avons désormais de belles cartes en main en 2020 pour saisir les opportunités business dans notre écosystème, régional, national et international.” Stéphane Dothée, CEO Odonatech

  • Reecall : Reecall est un agent virtuel métier, sous la forme d’une plate-forme de relation client automatique de niveau 1, permettant l’absorption sans limite des contacts entrants, vocaux ou textuels, ainsi que leur qualification selon les règles métier propres à chaque client pour nourrir leurs applications métier ou y activer des process automatiques. Cette plate-forme fonctionne grâce aux progrès en matière d’intelligence artificielle et particulièrement l’AI Conversationnelle ainsi que les Systèmes Coopérants et auto-apprenants.

  • Moneway : Créée en 2018, Moneway est la première néo-banque collaborative française. Cette Fintech offre à ses utilisateurs une carte de débit Mastercard et un compte de paiement, gratuits et personnalisables depuis une application mobile innovante. Depuis son lancement officiel en juin 2019, Moneway a fait évoluer ses services de paiement en fonction des retours de sa communauté et propose déjà de nombreuses fonctionnalités. Entre autres, gestion des options du compte et de la carte, notifications instantanées à chaque opération (sorties et entrées d’argent), solde actualisé en temps réel, envoi d’argent instantané, virements, détails précis et enrichis des dépenses, et statistiques concernant les habitudes financières de l’utilisateur. 

Les synergies créées entre le pôle de compétitivité mondiale et HUB612 ont permis de structurer le réseau régional d’entreprises Fintechs, tout en leur apportant l’expérience du réseau de Finance Innovation. D’autres comités de labellisation auront lieu au HUB612 Lyon en 2020.