HUB612 accueille 7 nouvelles startups

 

 

En cette rentrée de septembre 2020, l’équipe du HUB612 accueille sept nouvelles startups au sein de son espace de coworking lyonnais. Arrivée entre juin et septembre 2020, ces nouvelles équipes bénéficient déjà de l’accompagnement de l’équipe du HUB612. Créé en juin 2016, le HUB612 continue ainsi de valoriser les projets ambitieux qui innovent en repoussant les frontières technologiques. Le HUB612 accompagne aujourd’hui 48 entreprises dont 11 Alumni. Bienvenue à  Seekoya, Flexomatic, Kresus, HIKE, Concilys, Goldbaum et Husprey. 

Les projets sélectionnés par le HUB612 présentent tous une forte dimension Tech. A noter qu’un tiers des entreprises membres du HUB612 sont des startups activement en lien avec des laboratoires de recherche de premier plan. Le HUB612 est aujourd’hui identifié comme un acteur incontournable au niveau national de l’écosystème sur les questions FinTech, pionnier sur les sujets liés à la transformation digitale et aux technologies issues de l’IA.

Seekoya

Seekoya développe deux solutions qui répondent aux enjeux de transformation digitale des entreprises et de formations de leurs collaborateurs. La startup développe propose ainsi :
– Seekoya’Map, la cartographie du digital, pour perfectionner sa vision, ses stratégies, ses roadmaps, identifier les métiers & compétences liées, et ainsi faire du digital une opportunité stratégique de votre activité.
– ‘Cards micro-learning, un outil auteur simple et accessible, qui permet de créer et partager vos formations en mode micro-learning (d’une durée de 3 à 5 min) à ses collaborateurs ou clients, sur le web et à travers une application mobile iOs & Android.

Les deux co-fondateurs, Matthieu THOMAS (CEO) et Nicolas LEGENDRE (CTO) sont passionnés d’innovations pédagogiques et digitales. Ils comptent de nombreuses expériences en accompagnement, formation et développement de projets digitaux aussi bien pour des PME, ETI que pour des grands comptes et des porteurs de projets.

Flexomatic

Flexomatic a été crée par Rémi Marenco et Geoffrey Royer, deux amis d’école d’ingénieurs. Flexomatic est une application d’aide du monde de l’ubérisation. Il faut dire que l’ubérisation du travail est en plein essor et que la crise liée au Covid-19 n’a fait qu’accentuer les choses. Les postes à temps plein sont de plus en plus rares, les entreprises réduisent les coûts et recherchent toujours plus de flexibilité. Quant aux travailleurs, ils exigent plus de liberté dans l’organisation de leur travail. Amazon l’a bien compris et l’utilise pour résoudre ce qui lui coûte le plus cher : les derniers kilomètres d’une livraison. Aux États-Unis, n’importe quel particulier peut prendre sa voiture et livrer des paquets, via l’application Amazon Flex. Malheureusement pour les livreurs, la compétition est féroce pour décrocher une mission qui est souvent donnée à celui qui va “swiper” le premier.

Lors de son séjour aux Etats-Unis, Rémi a lui-même été livreur Amazon pour se faire un peu d’argent de poche tout en profitant des paysages américains. Mais rapidement, la frustration l’a emporté : il passait plus de temps à chercher du travail, qu’à réaliser des missions. Il s’est alors associé à Geoffrey pour créer un logiciel qui automatise la récupération des missions adaptées à ses besoins. L’application, lancée en novembre 2019, présente aujourd’hui plus de 3000 clients partout dans le monde. 

 

Goldbaum  

Créé par deux anciens financiers, Goldbaum connecte des émetteurs de produits financiers et les investisseurs institutionnels à travers de la donnée et de son analyse. Sa plateforme permet d’accéder à toutes les informations nécessaires pour prendre de meilleures décisions financières. Son API réduit les coûts de traitement et de gestion de ces grands ensembles de données tout en offrant une fiabilité et une précision accrues grâce à sa technologie d’intelligence augmentée. Elle permet de collecter, traiter et pré-analyser tout type de donnée financière et extra-financière sans manipulation humaine.

 

Kresus 

La FinTech Krésus a été fondée par César Vial et Haris Mebarki en 2020. Les deux co-fondateurs se sont rencontrés sur les bancs du lycée à Lyon. Ils ont monté Kresus dix ans plus tard, une fois leur diplôme d’école de Commerce et d’Ingénieurs en poche et des expériences réussies dans le monde professionnel.

Kresus naît de la volonté de lutter contre une injustice fondamentale répandue dans le monde des transactions B2B : celle de ne pas être payé à temps pour un produit ou un service délivré. Aujourd’hui, Kresus conseille les entreprises afin d’augmenter leur surface de trésorerie disponible via trois axes majeurs : 1) la sécurisation du risque-crédit 2) l’accélération du délai entre l’émission de facture et l’encaissement,  3) la monétisation des factures (plutôt qu’attendre passivement la date d’échéance) grâce au financement.

Kresus développe en parallèle une plateforme digitale qui permet de centraliser de façon transversale l’intégralité des actions permettant d’augmenter sa surface de trésorerie. Cela est rendu possible via une stratégie de gestion définie par le responsable financier, dans le but d’atteindre l’exploitation parfaite du poste client des entreprises.

Enfin, l’ambition de César et Haris est d’ouvrir la voie vers la simplification du monde transactionnel B2B, grâce aux nouvelles technologies du milieu bancaire notamment qui offrent un contexte actuel totalement favorable.

 

HIKE

HIKE a été fondé par Julien Pupier (CFO) et Armand Roldan (CEO). Les deux co-fondateurs ont associé leurs expériences de près de 15 ans en conseil et gestion privée afin de créer la finance de demain. A la tête de PER CONSULTING, un cabinet au service des chefs d’entreprise et des expatriés à l’échelle internationale, Julien et Armand avaient envie d’aller plus loin et de s’investir dans un projet mêlant leurs valeurs et leurs modes de vies. C’est ainsi que la FinTech à impact HIKE est née : pour assurer le bien-être financier de tous. HIKE ambitionne de devenir la référence de la finance durable et responsable.

Grâce à son propre algorithme, HIKE score la santé financière de chaque individu. Cet indicateur permet de mettre en lumière les points à améliorer et d’accompagner l’utilisateur. Julien et Armand en sont convaincus, l’avenir, notre avenir à tous, passe par une finance plus transparente, plus « propre ». Pour ce faire, HIKE détient son propre contrat 100% ISR (investissement socialement responsable). HIKE cible, dans un premier temps, les organisations soucieuses du bien- être de leur salariés et désireuses de mettre en place des solutions innovantes pour ces derniers.

 

Concilys 

Concilys est une start-up qui vient en aide aux personnes en difficultés afin de leur permettre de sortir de l’exclusion financière. Réunissant des personnes issues des domaines du refinancement, de la gestion de patrimoine, du droit et de l’informatique, Concilys s’est donnée un objectif ambitieux : démocratiser la solution de portage temporaire de risque financier par l’optimisation et la numérisation des procédures. Concilys réunit des particuliers-investisseurs qui partagent la même cause dans un fonds de liquidités solidaires qui garantit l’efficacité des solutions Concilys et son indépendance.

 

Husprey 

Husprey aide les Data Analysts à mieux collaborer entre eux et avec les équipes métier (Marketings, Ventes, Opérations, etc.). A court terme, Husprey récolte le besoin data des différentes équipes métier puis accumule et partage l’intelligence générée par les Data Analysts. Après avoir acquis ses premiers utilisateurs, Husprey entre dans une seconde phase d’amélioration du produit ; en particulier sur les sujets de rétention et d’usage et d’acquisition. C’est dans ce contexte que la startup Husprey rejoint le HUB612.

Husprey a été fondé Joffrey Vlliard, CTO et Thibaut Collette, CEO. Les co-fondateurs ont travaillé ensemble dans deux entreprises différentes pendant cinq ans avant de créer Husprey. Ils sont tous les deux Alumni de Withings où Joffrey était responsable de la data (BI + intelligence artificielle embarquée) et Thibaut, Product Manager sur l’application mobile.

 

Comment ces startups ont-elles été sélectionnées ?

Les équipes dirigeantes des startups candidates ont rencontré l’équipe du HUB612 durant le printemps et l’été 2020. Ce premier contact s’est fait en présentiel et dans le respect des normes de sécurité ou en visio. Durant ce temps d’échange, l’ensemble des points relatifs à l’ambition et au développement de l’activité a été abordé. Une fois la légitimité de la candidature actée, le HUB612 a sollicité son réseau dans le cadre d’une série de regards croisés. Chaque personne sollicitée a motivé son avis dans un outil de cotation développé en interne et, après consolidation des réponses, les entrepreneurs ont été informés de la décision du processus du sélection.

 

 Comment ces startups vont-elles être accompagnées ?

Le HUB612 mise sur un accompagnement sur-mesure, mêlant bienveillance, excellence et exigence. En plus de l’accompagnement quotidien de l’équipe dirigeante du HUB612, composée de Cédric Nieutin, Sylvain Brissot, Pauline Raud et Clément Parramon, les startups accèdent rapidement à un réseau d’acteurs clés de l’entrepreneuriat, de l’innovation et du financement. Les membres de l’équipe disposent d’une expérience extensive dans la direction de structures d’incubations, l’accompagnement d’entrepreneurs, le développement opérationnel de startups technologiques, le conseil en stratégie et le développement et le rayonnement de marque.

L’accompagnement humain déployé par le HUB612 repose sur plusieurs actions ayant toutes pour objectif de déboucher sur des réflexions pragmatiques, concrètes et constructives :

  • La mobilisation de cadre de la banque ou de de professionnels qualifiés,
  • L’organisation de one-to-one avec des experts métiers abordant des thèmes liés aux dynamiques entrepreneuriales.
  • La tenue de séances de coaching et de mentoring. Chaque entreprise est accompagnée dans ses prises de décision par un advisory boardconstitué à l’arrivée.
  • L’accès à un réseau professionnel permettant la collaboration startup / grand groupes.

 

Les startups bénéficient également d’un accès à des espaces de coworking favorisant l’apprentissage continu et la convivialité à Lyon, Grenoble et Paris. Le HUB612 est un lieu d’émulation, un écosystème puissant où les entrepreneurs peuvent évoluer, grandir et réussir ensemble.

 

 

 

90, Cours Lafayette
69003 Lyon

Métro B - Arrêt Place Guichard

Bus C3, C13 - Arrêt Les Halles Paul Bocuse

T1 - Arrêt Palais de Justice Mairie 3ème

contact@hub612.com

Suivez-nous !