[ITW expert #3] Didier Bernard

Juin 9, 2020

 

Découvrez les interviews des experts One2One

 

Les One2One du HUB612 ont été mis en place pour permettre aux entrepreneurs de créer leur propre programme d’accompagnement selon leur problématique.

Afin de découvrir leur expertise et leur expérience auprès des startups, l’équipe du HUB612 à réalisé une série d’interviews auprès des experts métiers.

 

# 3 Didier Bernard 

 

Présente-toi

Didier BERNARD. J’ai commencé à HEC, j’ai suivi comme intrapreneur, puis entrepreneur, puis leveur de de fonds depuis près de 10 ans. Passionné professionnellement par l’entrepreneuriat, la finance, la complexité, l’incertitude, sujets que j’ai pratiqués sous tous les angles et que j’ai enseignés.

 

Présente ton entreprise

La baseline de RAINMAKERS résume sa spécificité : « nous accompagnons les startups avant, pendant et après leurs levées de fonds », autrement dit nous avons la conviction ( et ça se vérifie dans la vraie vie) que la réussite se pense dès le début, se construit au fur et à mesure des tours successifs de financement et s’entretient entre les levées. Et que les experts externes peuvent y être utiles.

Pourquoi avoir accepté d’être expert One to One au HUB612 ? Depuis quand mets-tu ton expertise au service des startups ? Qu’est-ce que les One2One t’apportent personnellement/professionnellement ?

L’expérience montre que le développement des startups obéit à des lois, à des règles du jeu. Participer aux O2O du HUB612 nous permet de faire connaître celles-ci, de partager avec les entrepreneurs. Nous donnons et recevons dans ces échanges, avec l’idée qu’il en sortira forcément de la valeur ici ou là. Pour nous, être expert au sein du HUB612, c’est faire vivre la loi du don et du contre-don : lorsqu’on donne au système, le système vous le rend d’une façon ou une autre. Ce d’autant plus dans un écosystème aussi qualifié et sélectif que l’est le HUB612 !

Qui as-tu déjà rencontré ?

Nous accompagnons à des degrés divers AboutGoods, MonPetitPlacement et YupWeGo, et avons rencontré de plus La Première Brique, Mastercontent et Abraxio lors des dernières cessions. Nous sommes hyper fans de nos clients, forcément et à juste titre, mais aussi des entrepreneurs que nous avons rencontrés, à chaque fois remarquables de maturité, de puissance et  d’engagement.

 

Quels sont les 3 points les plus souvent évoqués avec les entrepreneurs ? Que leur réponds-tu?

Une startup, c’est un peu comme un carrosse qui serait tiré par un attelage hétérogène composé de la techno, du business, des RH et du financement. 90% de nos échanges lors des RV O2O se condense sur la coordination de cet attelage, sur la mise en cohérence des roadmaps, et notamment la roadmap de financement avec les 3 autres. Nous sommes amenés parfois à casser les rêves ( un leveur de fonds doit parler cash !), le plus souvent à imaginer des solutions. Ensuite, notre boulot, c’est la mise en œuvre.

 

Quelle est ton analyse du secteur en cette période si particulière de déconfinement progressif ?

On a beaucoup craint que la crise sanitaire engendre  une thrombose du système de financement. Dans les faits entrepreneurs et investisseurs ont fait preuve d’une forte résilience, ce d’autant plus que les PGE se sont révélés parfois bien utiles ! Bien sûr, les files d’attentes augmentent et la sélectivité avec elle, mais nous voyons plus une opportunité et une consolidation qu’une crise.  

Breaking news : Pour ceux que ça intéresse, nous sortons un dictionnaire de la levée de fonds, en partenariat avec nos amis de Legal Insight et de MG Consulting : www.rainmakers.fi/le-dictionnaire-de-la-levee-de-fond/

90, Cours Lafayette
69003 Lyon

Métro B - Arrêt Place Guichard

Bus C3, C13 - Arrêt Les Halles Paul Bocuse

T1 - Arrêt Palais de Justice Mairie 3ème

contact@hub612.com

Suivez-nous !