Edito #4 Comment le développement du télétravail impacte-t-il le business model du HUB612 ?

Sep 28, 2020

Comment le développement du télétravail impacte-t-il le business model du HUB612 ?   

 

Le développement du télétravail qui suit la période de confinement nous contraint à nous adapter. Heureusement au HUB612, nous avons toujours aimé nous adapter. Et puis, il faut dire que les principes liés à la théorie de l’effectuation que nous distilons régulièrement nous ont bien servi ces derniers mois.

 

Du point de vue de l’activité de coworking, nous avons pris la décision, en lien avec la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et en solidarité avec les startups, de suspendre les loyers dès le début du confinement, mi mars 2020. Pendant plus de 3 mois, aucune facture n’a été émise. L’idée était de préserver la trésorerie, parfois fragile, des startups que nous accueillons.

Puis il a fallu s’ajuster à la phase de déconfinement. A partir de juin, certaines entreprises, petites et grandes, ont choisi de faire revenir les collaborateurs sur leur lieu de travail. Nous avons alors dû instaurer une jauge au HUB612 : la limite était fixée à 25% de taux d’occupation. La jauge avait pour objectif de faire revenir les startupers au coworking tout en assurant leur sécurité et le respect des règles sanitaires. L’initiative de retour au HUB612 a été orchestrée de manière très progressive. Au sein de l’équipe du HUB612, nous avions mis en place un roulement afin qu’une personne de l’équipe soit présente chaque jour pour accueillir et accompagner les entrepreneurs.

Les HUBers sont revenus petit à petit, à leur rythme et en fonction des décisions prises par leurs managers. Notre rôle à nous était de veiller à ce que chacun se sente libre, en sécurité et accompagné. Certains ne sont jamais revenus au HUB612 et ont préféré travailler de chez eux tout l’été. Certains dirigeants donnaient, quant à eux, rendez-vous à toute leur équipe un jour par semaine pour préserver la cohésion.

Si ces décisions étaient purement individuelles, nous avons vite compris qu’il allait nous falloir imaginer un nouveau modèle et nous adapter aux changements de pratiques. L’évolution des modes de fonctionnement nous a en effet permis de voir comment un espace de coworking était “consommé” et comment l’émergence du remote se manifestait. Les jours passaient, l’évidence se confirmait : nous devions ajuster notre offre d’hébergement afin de coller aux nouveaux besoins des travailleurs.

Début septembre, nous avons donc mis en place deux nouvelles offres intermédiaires en alternative aux classiques “Offre place nomade” et “Offre place fixe”. Les nouvelles offres “Team Flex” et “Two Days” permettent aux HUBers d’intégrer du Remote dans leur mode de fonctionnement et sont largement plébiscitées par les entrepreneurs en cette rentrée 2020.

 

Aujourd’hui, avec l’émergence d’une nouvelle vague, nous savons qu’il est important de rester agile et flexible sur notre fonctionnement. Par ailleurs, il y a fort à parier que nous devions dans les mois à venir adapter nos services d’accompagnement de la même manière que nous avons ajusté notre offre d’hébergement.

 

 

 

 

90, Cours Lafayette
69003 Lyon

Métro B - Arrêt Place Guichard

Bus C3, C13 - Arrêt Les Halles Paul Bocuse

T1 - Arrêt Palais de Justice Mairie 3ème

contact@hub612.com

Suivez-nous !