Edito #3 Investir pour dessiner la FinTech d’après-demain

Juin 12, 2020

Edito #3 Investir pour dessiner la FinTech d’après-demain


Au HUB612, nous faisons de notre thèse d’investissement un des fondements de notre ADN. Pourtant, force est de constater que la crise économique, découlant de la crise sanitaire, impacte subrepticement la façon dont nous investissons dans les

entreprises que nous accompagnons au HUB612. Bien sûr, nous continuons à investir au sein des entreprises positionnées sur les enjeux liés à la FinTech et à la transformation numérique des entreprises matures. Comme nous le faisons depuis la création de notre véhicule d’investissement en janvier 2018.

Mais les choses changent et notre esprit s’ouvre à de nouveaux horizons. Commençons par les impacts directs et économiques de la crise actuelle. Il est certain qu’au vu du contexte, nous allons porter une attention particulière à la santé financière des entreprises dans lesquelles nous avons investi. La majorité des clients des startups va en effet vivre des lendemains difficiles. Ils  vont devoir rembourser les dettes engrangées (PGE et autres) ce qui va les inciter soit à réduire les coûts soit à réduire les investissements dans le but de gagner en productivité. En tant qu’investisseur, nous allons durcir notre thèse et être encore plus attentif à la proposition de valeur. L’heure est à la fin du “nice to have” au profit du “must have”. En conséquent, nous porterons notre regard sur les entreprises FinTech dont les propositions de valeurs d’entreprises offrent à leurs clients de réelles sources de gains de productivité. Mieux encore, aux entreprises Fintech qui permettent à leurs clients d’être en position de selfcare (prendre en main le service soi-même). Enfin, au-delà de la crise économique et sanitaire actuelle, une tendance nous inspire particulièrement. Celle du « Fintech is everywhere ».

Nous sommes convaincus que d’ici 5 ans nombreuses seront les entreprises qui auront ajouté des services financiers à leur offre coeur. Citons la société Uber qui permet à ses chauffeurs de faire de l’épargne, Airbnb qui offre une assurance pour les propriétaires en cas de dommage ou bien Shopify qui vient d’étoffer son layer de services de paiement (préparant probablement l’arrivée prochaine d’un layer d’assurance). Ces signaux sur le marché, nous amènent à repenser régulièrement notre thèse d’investissement. Aujourd’hui, nous avons en effet envie d’être plus englobant dans les projets que nous acceptons en cotation, car nous sommes convaincus que certaines entreprises qui ne « sentent pas » la FinTech au premier regard peuvent se révéler, dans quelques années, être de fantastiques espaces d’innovation pour le secteur financier et bancaire. Et c’est exactement ce que nous désirons. Faire du  HUB612 un centre d’innovation stratégique où la FinTech d’après-demain se dessine.
90, Cours Lafayette
69003 Lyon

Métro B - Arrêt Place Guichard

Bus C3, C13 - Arrêt Les Halles Paul Bocuse

T1 - Arrêt Palais de Justice Mairie 3ème

contact@hub612.com

Suivez-nous !